Pour une entrée facile dans le monde du travail, avoir poursuivi sa scolarité après le bac n'est plus suffisant à l'heure actuelle.

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

Le soutien aux jeunes des quartiers défavorisés représente le leitmotiv de « Sport dans la Ville ». L'association de Philippe Oddou utilise essentiellement les sports collectifs pour sa mission. Les sports collectifs intéressent les enfants et diffusent des valeurs qui sont chères au président de l'association : la transmission et le partage. On compte aujourd'hui plus de 4000 enfants inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière dispose de 26 plateformes sportives.

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles

Alors qu'il travaille encore à la BNP, Philippe Oddou rejoint l'association sportive « Fête le mur » de la star du tennis Yannick Noah. « Fête le mur » l'amène à fréquenter la jeunesse dans les banlieues. Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires vont s'engager après « Fête le mur ». Philippe Oddou se rend compte de la valeur principale que véhicule toute discipline sportive : l'unité.

Pour aider au développement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou opte pour des camps de vacances en plus des échanges internationaux. Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour fournir aux filles (âgées de 12 ans et plus un programme d'accompagnement qui leur est exclusivement dédié. Avec la collaboration de ses différents partenaires sportifs, dont l'Olympique Lyonnais, l'association peut proposer aux enfants des rencontres qui leur font plaisir. « L dans la Ville » est appuyé par Marie Drucker et son objectif est d'assister les adolescentes dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur insertion professionnelle.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Sport dans la Ville est un facteur d'intégration sociale pour les jeunes. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs transmises par « Sport dans la Ville » permettra à ces jeunes de trouver un poste et facilitera leur intégration dans la vie sociale. Philippe Oddou croit que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et accroitre leur confiance en soi.

C'est en 1972, à Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française aux enfants pour quatre mois. Une classe préparatoire HEC à Paris le mène à l’EMLYON où il obtient son diplôme. Être généreux et partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents.

Pour accompagner les ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, seulement après, un suivi effectué par le conseiller, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un spécialiste avéré dans son domaine. Il a élaboré l'initiative Job dans la Ville pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents ayant 14 ans et plus. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou organise des séminaires d'enseignement et des visites de sociétés auxquels les ados participent par le biais de cette initiative. Pour soutenir efficacement les jeunes participant à ce programme, des endroits dédiés se trouvent dans de nombreuses communes.