Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Philippe Oddou (Lejournaldesentreprises) cofondateur de « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus précisément à Suresnes. Savoir donner et partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. La révélation chez Philippe Oddou découle, entre autres, du fait d'avoir œuvré en tant que bénévole au sein d'organismes humanitaires. Une prépa économique et commerciale dans la capitale le mène à l’EMLYON où il obtient son diplôme.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Philippe Oddou a voulu l'accompagnement en deux phases : la première est la formation à l'EMLYON puis le suivi par un formateur, qui est soit un chef d'entreprise soit un professionnel dans son domaine. Les ados se rendent, par le biais de ce programme, aux séminaires de formation ainsi qu'aux visites d’entreprises établies par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. L'initiative se concentre sur un engagement des sociétés partenaires de l'opération et impose que certains travailleurs prennent le rôle de parrains volontaires des jeunes au sein de l’entreprise.

Sport dans la Ville travaille avec plusieurs partenaires et jouit de multiples soutiens

Les enfants sont particulièrement attirés par les programmes offerts dans les multiples complexes sportifs. L'engagement constant de ses partenaires maintient la continuité et l'essor de l'association. Créée en 1998, l’association de Philippe Oddou n'a fait qu'évoluer, et cela grâce au soutien et à la bonne volonté de tous. Les programmes de son association fonctionnent grâce à l'aide financière de diverses structures et associations privées. Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'infrastructures sportives et de lieux d'apprentissage.

Les sports collectifs constituent les atouts principaux qu'utilise l'association de Philippe Oddou. Grâce à son travail sans relâche, Philippe Oddou remporte le titre de l'entrepreneur sociétal 2008. Ayant vu le jour en 1998, cette association favorise l'insertion professionnelle et sociale par l'entremise d'activités sportives.

Son entrée dans le domaine du bénévolat !

Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle en trouvant un poste chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été engagé comme chef de produit. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » qu'il part à la rencontre des jeunes provenant de quartiers difficiles. Il occupe la fonction de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon, durant une partie de sa vie professionnelle. Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager juste après « Fête le mur ».